Les différents voiles de mariée
Le voile de mariée revient de plus en plus sur le devant de la scène. On le choisit par tradition, mais aussi car il apporte une petite touche originale très appréciée des futures mariées. Peu importe qu’il soit court ou long, les mariées trouveront celui qui fera tourner leur tête !
Manon Cambrils, experte en image, nous aide à dénicher le voile idéal en tenant compte de différents critères.
Sommaire
1/ Quels sont les différents modèles de voiles de mariée ?
Les voiles de mariée se différencient principalement par leur longueur :
Le voile voilette
un modèle court, rarement plus long que le menton. Il se place de façon asymétrique et peut couvrir le visage.
Le voile aux épaules
d’une longueur de 50 cm, il se présente en cascade ou encore en double épaisseur.
Le voile coude
avec une longueur de 75 cm, il est le plus convoité pour son élégance et sa sobriété.
Le voile doigts ou mains
comme son nom l’indique, il s’étend jusqu’au niveau des mains. Il est apprécié, car il est facile à manipuler.
Le voile valse
ce modèle a comme particularité de s’arrêter juste au-dessus des chevilles. C’est le compromis idéal entre longueur et liberté de mouvement.
Le voile chapelle
il fait partie des voiles qui touchent le sol. En effet, il mesure entre 2 m et 2,5 m.
Le voile cathédrale
le plus long des voiles, avec une longueur qui peut atteindre 3,5 m. Spectaculaire et majestueux, il est aussi le plus classique.
2/ Dans quel cas peut-on porter un voile mains ?
Le voile mains est apprécié pour sa praticité. En effet, celui-ci peut se porter entièrement en arrière ou se positionner sur l’avant. Il est très facile à manier et s’attrape aisément.
C’est un modèle qui est adapté à toutes les morphologies. En revanche, il est déconseillé de le choisir très volumineux et chargé, si vous avez une petite silhouette ou une silhouette généreuse. Dans ce cas, optez plutôt pour un modèle sobre et fin.
Il en va de même pour son association avec votre robe : pensez « proportions et équilibre ». C’est bel et bien le style du voile qui crée l’harmonie de ces deux éléments.
Un voile mains, ouvragé avec plusieurs épaisseurs, est sublime avec une robe sobre et près du corps. À l’inverse, pour une robe ornée de multiples détails, il est conseillé de choisir un modèle plus discret.
Par ailleurs, ce type de voile est également adapté aux créations comprenant une traîne.
La coiffure doit permettre au voile d’être bien fixé et de supporter son poids. Celui-ci peut être lourd, c’est pourquoi il est recommandé d’effectuer les essais coiffure avec le voile.
3/ Qu’en est-il du voile long de type chapelle ?
Un modèle particulièrement long qui sera forcément remarqué !
Il est conseillé aux silhouettes moyennes et grandes. En revanche, si vous avez une silhouette plus petite et que votre choix se porte sur ce modèle, préférez une robe qui élance votre silhouette et chaussez vos talons hauts.
Là aussi, soyez attentive à ne pas choisir un voile trop chargé si votre robe est une pièce forte.
De plus, si la création propose une traîne, celle-ci doit être plus courte que votre voile pour que chacun des éléments soit mis en valeur.
4/ Quand doit-on priviligier le voile cathédrale ?
Ce modèle est aussi majestueux que long.
Généralement, il se porte seulement durant la cérémonie, puis il est ensuite échangé pour un voile plus court, afin d’offrir à la mariée une plus grande liberté de mouvement. Ainsi, s’il fait partie de vos coups de cœur, veillez à ce que l’environnement de la cérémonie vous permette de vous parer d’un tel accessoire.
Le voile cathédrale est une pièce forte. Pour le choisir, définissez son style et ses ouvrages en fonction de votre robe. De plus, ce type de voile est adapté aux grandes silhouettes, sauf si celles-ci se trouvent trop grandes. Dans ce cas, optez pour un voile plus court. Par ailleurs, si votre morphologie est plus petite, il risque de vous tasser et de casser votre silhouette.
5/ Comment choisir les motifs du voile (perles, dentelles, broderies, etc.) afin d’éviter la faute de goût surtout si la robe de mariée est richement ouvragée ?
Qu’il s’agisse de longueur, de volume, ou d’ornements, il est nécessaire de penser «équilibre » pour un résultat harmonieux.
Ainsi, une robe de mariée ouvragée sera sublimée d’un voile sobre et discret. Cependant, cela n’empêche pas de le choisir avec de légers détails qui rappellent la pièce maîtresse.
En revanche, un voile chargé risque d’alourdir la silhouette, de cacher votre sublime robe en oubliant de vous mettre en lumière.
6/ Peut-on déconseiller le port du voile ?
Au-delà de l’aspect traditionnel et religieux, le voile est aujourd’hui un accessoire.
Si vous rêvez d’avoir un voile de mariée, foncez !
C’est votre grand jour, il est essentiel de vous sentir belle. Pour cela, votre tenue doit vous ressembler : tenez compte de votre personnalité et de votre style.
N’oubliez pas de vous amuser lors de la recherche de votre tenue, n’hésitez pas à essayer plusieurs modèles afin de trouver celui qui vous siéra le plus.
7/ Quels avantages et/ou inconvénients, le voile de mariée apporte-t-il ?
Le voile de mariée n’a rien d’obligatoire. Chaque future mariée est libre de s’en accommoder ou non.
Si vous choisissez d’en avoir un, il est nécessaire de tenir compte de votre robe et de son style, mais aussi de celui de votre mariage de manière générale.
Le maître-mot est « l’harmonie ».
L’environnement de la cérémonie et des festivités est également important. Un mariage en pleine nature risque de salir votre long voile avant même le début de la cérémonie.
Évidemment, la coiffure est un élément clé ! Celle-ci doit être adaptée au port du voile, mais aussi à son dépôt si vous souhaitez l’enlever en cours de soirée.
Enfin, il est un élément important de votre tenue, il apporte une valeur ajoutée et doit vous sublimer.
Comment contacter Manon Cambrils, conseillère en image à Montpellier
Conseillère en image personnelle – La penderie de Manon –
tél : 06 01 36 95 68
mail : lapenderiedemanon@gmail.com
Vous souhaitez trouver un professionnel du mariage ?
Je recherche un traiteur, une salle de réception, une robe de mariée, un coiffeur de mariée, un fleuriste ou un photographe
À montpellier, Nîmes, Perpignan, Carcassonne, Narbonne, Béziers
Prenez rendez-vous avec nos prestataires sur notre annuaire.
Derniers articles
Un mariage dans le Gard – thème Chic
Un moment suspendu dans le Gard …
Le rituel beauté de la mariée
Prenez soin de vous dès 6 mois avant votre mariage .…
Décoration de mariage : la couleur tendance de l’année 2024
Une couleur douce et légère pour les mariages
Décoration de mariage : la couleur tendance de l’année 2024
Une couleur douce et légère pour les mariages
Informations complémentaires à propos du site mariageetbeaute.fr :
Recevoir notre Newsletter :
Mariage et Beauté est un magazine distribué chez tous les marchands de journaux de la région Languedoc-Roussillon chaque année au mois d’Octobre.
Il met en relation les futurs mariés avec des professionnels du mariage, prestataires de robes de mariée, traiteurs, lieux de réception, châteaux, maquilleuses, coiffeurs, etc... à Montpellier, Perpignan, Nîmes, Carcassonne, Alès, Villeneuve-les-Avignon, Narbonne et Béziers.
0 commentaires